Qu'est-ce que la famille élargie ?

Définition: Ce type de famille aussi appelé famille étendue ou indivise est un ensemble de plusieurs personnes d'une même famille mais de degrés différents vivant dans le même foyer (exemple : Oncles, tantes, grands-parents...).

 

 

 

En France, on distingue deux différents types de famille élargie définis par Le Play et réétudiés dans les années 1980 par Todd:

  • La famille souche: Structure familiale que l'on retrouve en Bretagne, en Alsace, dans le sud-ouest et dans le Pays de Savoie qui est dite de type inégalitaire. Elle repose sur la cohabitation de plusieurs générations de la même famille (chacune représentée par un seul couple): Un couple de parents fait bénéficier un seul des ses enfants (généralement l'aîné) d'un héritage de leur patrimoine. La famille implique une hiérarchie avec un respect prononcé réservé aux parents et en particulier à la figure patriarcale qui accorde une importance particulière aux valeurs morales. Dans ce type de famille élargie, les enfants sont généralement peu nombreux puisque les enfants qui n'héritent pas finissent par se retrouver en dehors de l'unité familiale que composent les membres de la famille vivant sous le même toît.
  • La famille communautaire : Système familial dans lequel les relations parents-enfants sont de type autoritaire et les relations entre frères de type égalitaire. Il est dit patrilinéaire, c'est à dire qu'en son sein est accordée une importance particulière à la filiation dans laquelle les enfants sont inscrits dans  le lignage de leur père. Tous les fils de ce type de famille peuvent se marier  et s'installer avec leur épouse dans le domicile parental.  Ils forment ainsi une communauté fraternelle égalitaire mais soumise à l’autorité du père.

    Ce type de famille est surtout présent dans le Limousin et le Languedoc.

    Il se divise selon trois types:

     exogame : Système de famille communautaire dans lequel le mariage a lieu de préférence entre deux  personnes de familles différentes.

     - endogame : Système de famille communautaire dans lequel le mariage a lieu de préférence entre cousins du premier  degré, enfants de deux frères de la même famille.

     - asymétrique : Système de famille communautaire dans lequel s'observe une relation  qualifiée de primordiale entre les frères et soeurs. Cette relation particulière engendre un mariage ayant lieu de préférence entre des cousins du premier degré, enfants d'un frère et d'une sœur de la même famille (les cousins enfants de deux frères ne peuvent se marier). 

Les familles élargies présentent plusieurs avantages comme la cohésion ou encore une solidarité dite spontanée et naturelle qui entrave le fait que les membres de la famille ne se retrouvent "livrés à eux-même". Toutefois ce type de famille a aussi des inconvénients. En effet, il implique une importante restriction de la liberté individuelle ainsi que de la mobilité géographique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×