Qu'est-ce que la famille monoparentale ?

Définition: Famille composée d'un adulte vivant sans conjoint, vivant avec son ou ses enfant(s) célibataire(s) et sans enfants.

 

 

Ce terme peut être employé lorsque l'enfant a été conçu hors des liens du mariage sans que le père soit identifié (« mère-célibataire » ou « fille-mère »), ou lorsque l'un des parents est décédé. Cette formule est aussi utilisée pour des familles où seul un parent a la charge des enfants, le plus souvent la mère, ou encore lorsqu'une personne célibataire adopte un ou des enfant(s).
Ces familles sont surtout présentes dans le sud de la France mais aussi en Ile-de-France.

La famille monoparentale de plus en plus présente en France navigue entre tabous sociaux et difficultés financières. Les femmes étant majoritaires en raison de la garde accordée plus facilement aux mères lors d'un divorce. Plusieurs des mères demandent une participation plus active de leur ex-conjoint. Mais le sentiment d'abandon vécu par le père au moment de la séparation provoque parfois une distance de quelques années entre lui et ses enfants. Toutes ces familles connaissent le problème de la garde des enfants pendant les horaires de travail ou au moment de se rendre à un rendez-vous professionnel. Les solutions sont peu nombreuses et les mères sont parfois dans l'obligation de se contenter des minimas sociaux pour survivre. C'est pourquoi un parent seul va souvent devoir choisir entre le développement d'une vie professionnelle et la garde des enfants.


   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site