Qu'est-ce que la famille nucléaire ?

Définition:  Unité familiale réduite aux parents et aux enfants non mariés.

 

 

 

En France, on peut distinguer trois principaux types de famille nucléaire définis au XIXeme siècle par Le Play et repris par Todd dans les années 1980.

  • La famille nucléaire égalitaire:  Ce type de famille nucléaire qui est dominant dans le bassin parisien, est caractérisé par une relation parents-enfants dite libérale, caractérisée par une égalité, que l'on peut qualifier de successorale, des enfants. Elle prône donc la liberté et l'égalité ainsi qu'un certain individualisme et refus de l'autorité. Ce système familial possède un coefficient d'intégration assez faible à cause de l'éventualité d'un replis sur lui-même.

 

  • La famille nucléaire absolue: Ce modèle familial observé principalement dans le nord-est de la France métropolitaine, repose lui aussi sur une relation parents-enfants dite libérale. En revanche, on ne peut pas dire que les enfants bénificient d'une égalité entre eux mais on ne peut pas non-plus parler d'une véritable inégalité. Ce modèle relève d'une implication des valeurs d’autonomie individuelle et d’affirmation de sa personnalité. Son coefficient d'intrégation est également peu important.

 

  • La famille anomique*: Ce type de famille nucléaire, que l'on trouve principalement dans le sud et en Bretagne, en est une forme "déréglée": elle ne se voit pas confrontée à une contrainte forte et est vouée à être doté e d'un système faiblement structuré, sans dynamisme et court le risque d'aboutir à une forme d'anarchie au sein de la famille.
    *Anomique > Anomie: Dysfonctionnement des règles, des normes sociales qui encadrent la société et qui n'arrivent plus à contenir les comportements des individus. Elle traduit donc un problème d'intégration remettant en cause l'efficacité et la légitimité de l'ordre social.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site